samedi 5 décembre 2020

Le convertisseur USB TTL

Sourcing

Suite à plusieurs commentaires et remarques de non fonctionnement de la communication entre le poêle et le convertisseur. Je vais un focus sur le convertisseur.

 Pour se fournir et obtenir ce précieux matériel

Il suffit de faire une recherche avec ces mots clefs

FTDI FT232RL USB to TTL Serial Converter Adapter

 

Celui que j'utilise est celui ci 


On le trouve ici 

ebay

ou encore ici

amazon


Mais tout autre convertisseur devrait faire l'affaire il faut juste bien vérifier qu'il est en 3.3Vcc et non en 5Vcc

D’ailleurs le convertisseur que j'utilise prend en charge les 2 tensions il faut donc être vigilant et bien basculer l’interrupteur sur 3.3V.

 

Câblage

Ensuite il faut connecter correctement les fils venant du poêle au convertisseur pour cela reporter vous au tableau ci dessous

ATTENTION ce schéma est à vérifier et à adapter en fonction de votre convertisseur. En effet il faut connecter

  • le signal GND venant du poêle (borne 3 d'un RJ11) à la borne GND du convertisseur
  • le signal TX venant du poêle (borne 1 d'un RJ11) à la borne RX du convertisseur
  • le signal RX venant du poêle (borne 2 d'un RJ11) à la borne TX du convertisseur

Ne vous trompez pas sinon le montage sera inutilisable et vous pourriez avoir l'erreur E004 sur l'écran du poêle car le câble vient perturber la communication entre la régulation et l’écran.Vous aurez remarqué que les signaux (TX, RX) sont croisés entre le poêle et le convertisseur ceci est NORMAL ce n'est pas une erreur de ma part. Pour faire une analogie le TX est la bouche et le RX l'oreille de chacun des appareils il faut donc bien que la bouche du poêle (TX) aille sur l'oreille du convertisseur (RX) et que la bouche du convertisseur (TX) aille sur l'oreille du poêle (RX) sans quoi ils ne pourront pas communiquer. 

Faites bien attention au numéro des pin entre les connecteur RJ12 6P6C (6 positions - 6 contacts) et RJ11 6P4C ceux-ci sont normalisés

 

Ensuite c'est: "Le fils bleu sur le bouton bleu, le fils rouge sur le bouton rouge... 😁"

ATTENTION les couleurs des fils ne sont qu'une indication et peuvent être différentes suivant le câble serti sur votre prise RJ mâle. TOUJOURS vérifier quelle couleur de fils correspond à quelle borne du connecteur RJ11 ou RJ12. L'utilisation d'un ohmmètre ou testeur de continuité permet de lever toutes ambiguïtés.


Un autre schéma pour un autre convertisseur

Si vous n'utilisez pas le même convertisseur que précédemment mais ce convertisseur par exemple les connections ne sont plus les mêmes !!! Il faut donc bien vérifier la documentation du convertisseur et/ou les marquages sur celui-ci

Ici pas de difficultés:

  • La borne 2 du RJ12 est reliée au fil noir de mon câble qui va se brancher sur la borne RX du convertisseur TTL/USB
  • La borne 3 du RJ12 est reliée au fil rouge de mon câble qui va se brancher sur la borne TX du convertisseur TTL/USB
  • La borne 4 du RJ12 est reliée au fil vert de mon câble qui va se brancher sur la borne GND du convertisseur TTL/USB

 

État de fonctionnement

Sur mon convertisseur j'ai 3 LED qui permettent de vérifier l'état des signaux qui transitent


  • La LED en bas à gauche marquée POWER qui s'allume quand le module est connecté au port USB
  • La LED en haut marquée TX qui clignote rapidement et en permanence quand le câble est branché au poêle ce qui indique que des infos circulent sur le câble.
  • La LED en bas marquée RX qui clignote brièvement quand Labtool envoie des ordres au poêle.

 

Si la LED POWER ne s'allume pas:

  • vérifier le câble USB
  • vérifier que le module est reconnu par Windows et que les drivers sont installés. Voir l'article ici

 Si la LED TX ne s'allume pas:

  • vérifier la position des signaux (GND, RX, TX) côté poêle et convertisseur
  • vérifier le câble avec un ohmmètre s'assurer que les pins du RJ11/12 sont bien reliées aux bornes du convertisseur.


 

 


3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai acheté le module : Yizhet 2X FTDI Adaptateur Convertisseur FT232RL USB à TTL Serial pour 3,3 V et 5 V, un cable rj11 male/male ainsi que le petit module radiosphere. J'ai bien effectuer les branchements, le port com est reconnu mais je n'arrive pas à communiquer avec le poele. J'ai essayé en denudant les fils (noir, rouge et vert) pour connecter directement à l'adaptateur, j'ai deux leds vertes qui s'allument et ça coupe automatiquement le port Com. Je suis un peu perdu. Bravo pour vos tutos et vos articules qui sont très intéressant et très bien expliqués!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci.
      Les couleurs ne sont qu'indicatives. Il faut bien vérifier le chemin depuis les pins du connecteur RJ11 vers le convertisseur. L’idéal étant de le faire à l’ohmmètre afin de vérifier en plus qu'il n'y a pas de court circuit. Il est facile de se tromper en fonction du sens du connecteur RJ11 sur les schémas il est bien représenter vu du dessus avec la languette en haut face à sois.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai réalisé le montage avec le FT232 et après branchement niquel j'ai toutes les infos dans Labtools. Cependant en voulant réitérer l’opération plus tard, le poêle ne communique plus avec Labtools. Je n'ai rien changer, le câble est bon (vérification de continuité des branchements) et Labtools bien installé.

    Comment savoir où ça cloche ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer